COULIBALY Mariam Kouyaté : Femme leader

23 septembre 2021

COULIBALY Mariam Kouyaté : Femme leader

Elle est l’une des figures emblématique du monde de l’entreprenariat et l’association féminine dans la commune rurale de Sébougou, région de Ségou. Celle qui vient en aide aux enfants et aux femmes, en particulier celles vivant dans le milieu rural.

Gros plan sur Coulibaly Mariam Kouyaté, transformatrice, non moins présidente de l’association JIKIYA demeurant dans la cité des balazans.

Une brave Dame qui se fait  distinguer par son engagement sans faille dans le volet de l’Education, la sante, l’entreprenariat féminin et bien d’autres sur le plan du développement. Nous sommes allées à la rencontre de cette battante dans la capitale des balazans. Suivons ensemble son portait!

 « La valeur d’un homme n’est pas la somme de ses connaissances accumulées mais plutôt de sa rentabilité sociale ». Cette belle formule d’AHMED SEKOU TOURE  suffit à elle seule pour qualifier l’engagement et l’implication totale de Coulibaly Mariam Kouyaté aux services de la communauté.

Le Partage, la détermination  et le dévouement sont quelques mots qui riment avec le quotidien de cette enseignante de fonction.

Mariée, Coulibaly Mariam Kouyaté est diplômée du centre de formation technique de quinzambougou, CFTQ, option banque comptabilité de la promotion 1991.

Son parcours 

Très active dans la vie associative, elle a fait de nombreuses formations telles que  la formation des formatrices l’audit genre, un projet pour le Burkina et le Mali, la formation des formatrices en techniques de transformation agro-alimentaire, formation sur le renforcement des capacités de 50 femmes et 100 jeunes sur la coalisation de la  paix, formation sur l’Egalité Femmes-Hommes et le Leadership.

Vue sa témérité et sa rage d’apprendre aussi, Coulibaly Mariam Kouyaté a participé entre autres à la formation des formateurs sur la résolution 13-25, la formation des formateurs sur le genre et le leadership féminin, la formation des formatrices sur la paix et la cohésion sociale avec le réseau paix et sécurité de l’espace CEDEAO.

Elle est une référence dans le monde associative dans la cité légendaire de Ségou.

Association « JIKIYA » dont elle est la fondatrice  et présidente fut créée en 2011 dans le souci de recenser et d’accompagner les personnes nécessiteuses de sa commune et d’ailleurs dans les domaines des droits de la santé sexuelle et reproductive.

Motivée, elle est un trait d’union, le symbole de la détermination sur le plan associative.

Malgré les fardeaux de ses activités, la battante COULIBALY Mariam se bat à travers les différents volets de son association pour l’épanouissement de la femme en  générale et la femme rurale en particulier.

Doter d’un brillant parcours associatif, Coulibaly Mariam Kouyaté est citée aujourd’hui parmi les femmes leader grâce à son engagement et à sa ténacité dans plusieurs domaines du développement de sa cité dont l’accompagnement des jeunes filles qui sont été victime de déperdition scolaire, des distributions des fruits et céréales à la population démunies.

Cris de cœur !

Elle invite les femmes à s’organiser et à être exemplaire et à défendre leurs intérêts car elles sont les actrices du développement socio-économique de la nation.

« J’invite ces femmes à prendre conscience de leurs capacités d’abord, de leurs potentialités, de leurs consciences du capital humain qu’elles constituent et à s’organiser pour répondre à ce que nous attendons d’elles, c’est-à-dire leurs autonomisations », a-t-elle exhorté.

Notre Nyeleni reste toujours une femme engagée  malgré qu’elle n’ait reçu reconnaissance Nationale. Mais, les encouragements par les personnes de bonne volonté à travers les appels téléphoniques lui donnent toujours la force de persévérer dans l’effort.

Étiquettes
Partagez

Commentaires