Ségou : l’organisation malienne de psychologie prône le respect des droits des aides ménagères

4 décembre 2022

Ségou : l’organisation malienne de psychologie prône le respect des droits des aides ménagères

Offrir un cadre de rencontre et d’échange sur les conditions de vie des aides ménagères en milieu urbain et leur fournir des informations adéquates pour se protéger contre les violences et autres maladies. Tels sont les objectifs de la cinquième édition de la Nuit des aides ménagères tenue ce vendredi 2 décembre sur le terrain de Médine.

Organisée par l’Organisation malienne de psychologie (OMP) en partenariat avec ONU-Femmes et MusoDev, la rencontre était placée sous le thème national : « Utilisons nos valeurs sociétales pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles ».  La nuit des aides ménagères a été organisée dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les Violences faites aux femmes et aux filles. Elle a regroupé les défenseurs des droits des femmes et des filles.

Le choix de la région de Ségou d’abriter cette rencontre n’est pas fortuit. Selon les études menées par le Groupe de recherche action droit de l’enfant Mali (GRADEM) entre 2009 et 2017, « Ségou occupe la première place en tant que localité pourvoyeuse de domestiques ». Elle est suivie par Koulikoro (2è) et Mopti (3è). S’agissant de leur rémunération, elle varie entre 6.000 FCFA, 7.500 FCFA et 10.000 FCFA par mois dans ces régions.  

Les aides ménagères, premières à se lever et dernières à se coucher

Il ressort également de l’enquête conjointe menée par le Mouvement Malien des travailleurs et l’Organisation internationale du travail (OIT) que la corvée quotidienne de plus de 98 % des aides ménagères commencent entre 4h et 6h du matin et ne prend fin qu’entre 19h et 20h du soir pour plus de 44 % d’entre elles. Toujours selon l’étude, elles sont pour la plupart déscolarisées ou victimes de mariages forcés ou précoces et leurs points de vue sur les actions les concernant ne sont pas prises en compte. C’est conscient de cette situation que l’Organisation Malienne de psychologie et ses partenaires ont décidé de sensibiliser les femmes sur les traitements inhumains que subissent ces travailleuses domestiques permanemment violentées dans les familles.

Plusieurs activités ont été réalisées au cours de cette cinquième édition de la Nuit des aides ménagères. Cette nuit, qui a servi de tribune pour faire porter leur voix, a permis la promotion des droits des aides ménagères à travers des campagnes de sensibilisation en ligne menées par des hommes de médias, des blogueurs et des influenceurs.

Pour Madame Touré, point focal genre de la police Nationale, « cette nuit est dédiée à tous et spécifiquement aux aides ménagères qui sont les premières à se lever, et les dernières à se coucher ». Elle a souligné la nécessité de les traiter de la même manière que nos enfants, avant d’ajouter que la lutte contre les violences sexistes nous concerne tous.

Lutte contre les violences sexistes

Par ailleurs, elle a invité les aides ménagères à avoir un comportement exemplaire en ville, ne pas perdre de vue leurs objectifs et d’éviter surtout les promenades noctambules. Madame Touré a aussi rappelé qu’un numéro vert 80 333 existe pour signaler les violences basées sur le genre.

Quant au représentant de l’ONU-Femmes, Aboudramane Coulibaly, il reste convaincu que c’est avec la détermination et l’engagement collectif que nous parviendrons à stopper ces violences.

Au cours de la rencontre, l’OMP et ses partenaires ont évoqué les difficultés que traversent au quotidien les aides ménagères, les problèmes auxquels elles sont confrontées. Ils ont aussi présenté des solutions afin que ces couches fragiles de notre société puissent vivre en paix. La soirée a été agrémentée par des prestations d’artistes et de slameurs contre la maltraitance des aides ménagères. Elle a aussi été marquée par la remise de kits de dignité à 20 aides ménagères et la sensibilisation des communautés de la région.

Étiquettes
Partagez

Commentaires