Moi, présidente

15 juin 2021

Moi, présidente

Le peuple malien, pour la première fois, a porté à la magistrature suprême une femme. Je suis cette femme. Je vous livre dans ce billet fiction, mon discours d’investiture.  

Mes chers compatriotes,

Mon ambition est d’écrire avec vous une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays, en réalisant l’objectif de mon engagement constant qui est l’éducation inclusive, équitable et de qualité pour les enfants vulnérables dans les zones affectées par les conflits. L’amélioration des conditions des femmes reste toujours un indicateur à améliorer dans notre pays.

Au cours de ces prochaines années, je veillerai sur l’éducation des enfants, plus précisément les enfants vulnérables qui font face à l’heure actuelle aux problèmes d’éducation. Levier le plus puissant pour sortir de la pauvreté, l’éducation demeure un droit pour tous les enfants, et je veillerai à ce que cela soit. J’accorderai une attention particulière à l’éducation des enfants orphelins et autres vulnérables, à travers une formation de qualité, et faciliterai leur insertion socio-professionnelle.  Dans cette perspective, j’exhorte tous les acteurs concernés à mener une réflexion dans le but de proposer des solutions durables.

Mes chers compatriotes,

L’éducation des enfants ne peut pas réussir sans les femmes qui en sont les actrices principales. C’est pourquoi l’autonomisation de la femme est au cœur de mon mandat. Des projets seront créés pour les femmes vivant en milieu urbain aussi bien que rural, afin qu’elles soient indépendantes. Je reste convaincue que donner à la femme le droit de choisir sa vie en toute autonomie et de conduire sa destinée, est l’une des meilleures clés pour relever les défis de développement de ce siècle. L’investissement dans l’autonomisation de la femme est la voie vers la croissance économique inclusive. Mon souhait, sinon mon objectif, est de créer pour toutes les femmes du pays qui veulent entreprendre, des sources de revenus sur le plan agricole, agro-alimentaire et bien d’autres projets profitables.

L’autonomisation de la femme et de la fille contribue à la réduction de la pauvreté. A travers les associations et autres faîtières, j’offrirai des débouchés économiques aux femmes et filles et ainsi réduire les inégalités de revenus et de productivité. Très peu de femmes ont un accès égal avec les hommes à la terre, aux intrants agricoles, entre autres. Ainsi, je mettrai un fonds pour leur faciliter l’accès au crédit et à la terre, à partir de la mise en place d’un comité pour la formation et le suivi. Les femmes rurales sont exclues des décisions, alors, qu’elles ont le même droit d’égalité que ces femmes vivant dans les milieux urbains.

Il s’agira bien, au cours de ces années à venir, de valoriser et de magnifier la femme dans toute sa dimension en milieu urbain que rural.

Au cours de mon mandat, je renforcerai l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles.

Je serai à leur disposition afin de leur fournir un accès et les outils pour partager les expériences.

Retenons ceci : « lorsque les droits des femmes ne progressent pas dans un pays, le pays finit toujours par reculer »

Mes chers compatriotes,

Si nos mères, nos sœurs, bref celles qui meurent en donnant la vie, ont réalisé des progrès remarquables dans beaucoup de secteurs d’activités et sur la scène politique, il faut reconnaitre qu’elles sont souvent exclues, soit par les hommes, soit par la tradition. Il est temps que les femmes participent à la vie politique au niveau régional et local.

Selon moi, il est temps d’œuvrer pour une séparation nette entre la politique et la tradition. Ainsi, il est dans mon projet, la création d’une école de leadership politique pour les jeunes femmes. Une école qui va consister à renforcer le leadership féminin et la participation active des femmes à la vie politique au même titre que les hommes à travers des programmes de formation efficace. L’objectif est de donner la voix aux femmes dans le processus de prise de décision et d’avoir confiance en elles-mêmes. Nous devons accorder le droit à la femme d’occuper des postes décisionnels dans tous les secteurs du développement car, elles représentent plus de la moitié de la population. Pour une participation active des femmes et jeunes filles dans le leadership politique, je réviserai la loi Numéro 2015-052 du 18 Décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives entre autres pour l’augmentation du taux. Aujourd’hui, leur participation sur la scène politique suscite beaucoup de débats dans le pays. Leur rôle est amoindri alors qu’elles sont indispensables pour le développement d’un pays. Elles sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans nos administrations publiques et privées. Je mettrai en place une loi qui va assurer les droits de la femme, l’égalité des chances et la participation active des femmes.

Mes chers compatriotes,

Dans l’intérêt de nos générations actuelles et futures, nous devons à tout prix cultiver ce qu’on appelle l’intelligence et la capacité collective.

La pleine et égale participation des femmes et leur leadership ne sont sinon ne doivent pas être une option. Il est temps de voir le côté positif des choses dans tous les secteurs du développement.

Mes chers compatriotes,

Notre pays est plongé dans une crise sécuritaire et sanitaire. Je ne peux rester indifférent face à cette situation en tant que patriote.  J’appelle tous les fils et filles de ce pays à un dialogue inclusif. Aussi des mesures seront prises, côté sanitaire pour faire face aux maladies. La formation de qualité du personnel de santé et l’amélioration de la qualité des soins ne feront pas défaut au cours de ce mandat.

Je vous affirme ma profonde gratitude en partageant avec vous, mes chers compatriotes cette citation de l’écrivain Albert Camus : « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »

Sur ce, ouvrons ensemble pour l’éducation inclusive des enfants, l’autonomisation des femmes et l’égalité homme/femme, et la participation plus active des femmes et des jeunes filles pour un avenir radieux.

Vive la République !

Vive notre pays dans la fraternité et l’égalité !

Le nouveau président américain encourage la population à être « patriote » et à s’en remettre à Dieu :

« Lorsque l’Amérique est unie, elle est totalement inarretable. Nous serons protégés par les hommes et les femmes militaires, par nos forces de police, et le plus important: nous serons protégés par Dieu ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires